Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grande-Bretagne: Repli inattendu de l'inflation, pas de nature à modifier les plans de la BoE
information fournie par Reuters 20/10/2021 à 11:42

GRANDE-BRETAGNE: REPLI INATTENDU DE L'INFLATION, PAS DE NATURE À MODIFIER LES PLANS DE LA BOE

GRANDE-BRETAGNE: REPLI INATTENDU DE L'INFLATION, PAS DE NATURE À MODIFIER LES PLANS DE LA BOE

par Andy Bruce

LONDRES (Reuters) - L'inflation britannique a ralenti de façon inattendue en septembre mais ce repli ne constitue probablement qu'un soulagement temporaire pour les consommateurs et ne devrait pas remettre en cause la hausse attendue des taux de la Banque d'Angleterre (BoE), possiblement dès le mois prochain.

Les prix à la consommation en Grande-Bretagne ont progressé de 3,1% sur un an le mois dernier, après 3,2% en août, selon les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).

Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une inflation de 3,2% en septembre, même si 11 des 34 analystes sondés avaient prédit un ralentissement.

Ce chiffre ne devrait pas modifier les attentes concernant la BoE qui devrait devenir la première grande banque centrale à relever ses taux, les investisseurs pariant de plus en plus sur une annonce lors de la prochaine réunion de politique monétaire du 4 novembre.

Dimanche, le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, a de nouveau envoyé un message indiquant que la banque centrale se préparait à relever ses taux d'intérêt pour la première fois depuis le début de la crise liée à la pandémie de COVID-19 face aux pressions inflationnistes.

Le mois dernier, la BoE a dit s'attendre à ce que l'inflation dépasse légèrement 4% lors du dernier trimestre de 2021 mais depuis, les prix de l'énergie ont continué de grimper.

(Reportage Andy Bruce, Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:31 

    Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l'idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l'endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Le président du Gabon, Brice Oligui Nguema, prête serment pour un mandat de sept ans le 3 mai 2025 à Akanda, près de Libreville ( AFP / Nao Mukadi )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:11 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite

  • Thierry Coville : " Donald Trump a vraiment envie de négocier avec l'Iran "
    information fournie par France 24 03.05.2025 21:08 

    Il est question de l'Iran avec Notre invité "Au coeur de l'info". De ces discussions indirectes avec le américains, mais aussi de ce que nous dit l'explosion survenue il y a une semaine dans le grand port du sud du pays. Thierry Coville est Chercheur à l'IRIS, ... Lire la suite