Aller au contenu principal
Fermer

Grande-Bretagne: Repli inattendu de l'inflation, pas de nature à modifier les plans de la BoE
information fournie par Reuters 20/10/2021 à 11:42

GRANDE-BRETAGNE: REPLI INATTENDU DE L'INFLATION, PAS DE NATURE À MODIFIER LES PLANS DE LA BOE

GRANDE-BRETAGNE: REPLI INATTENDU DE L'INFLATION, PAS DE NATURE À MODIFIER LES PLANS DE LA BOE

par Andy Bruce

LONDRES (Reuters) - L'inflation britannique a ralenti de façon inattendue en septembre mais ce repli ne constitue probablement qu'un soulagement temporaire pour les consommateurs et ne devrait pas remettre en cause la hausse attendue des taux de la Banque d'Angleterre (BoE), possiblement dès le mois prochain.

Les prix à la consommation en Grande-Bretagne ont progressé de 3,1% sur un an le mois dernier, après 3,2% en août, selon les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).

Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une inflation de 3,2% en septembre, même si 11 des 34 analystes sondés avaient prédit un ralentissement.

Ce chiffre ne devrait pas modifier les attentes concernant la BoE qui devrait devenir la première grande banque centrale à relever ses taux, les investisseurs pariant de plus en plus sur une annonce lors de la prochaine réunion de politique monétaire du 4 novembre.

Dimanche, le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, a de nouveau envoyé un message indiquant que la banque centrale se préparait à relever ses taux d'intérêt pour la première fois depuis le début de la crise liée à la pandémie de COVID-19 face aux pressions inflationnistes.

Le mois dernier, la BoE a dit s'attendre à ce que l'inflation dépasse légèrement 4% lors du dernier trimestre de 2021 mais depuis, les prix de l'énergie ont continué de grimper.

(Reportage Andy Bruce, Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation de soutien à la police nationale à l'appel du syndicat policier Alliance, qui dénonce un manque de moyens, le 31 janvier 2026 à Paris  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 31.01.2026 12:58 

    Au bruit de sifflets et sous des fumigènes, des manifestations de soutien à la police nationale se déroulent samedi dans une vingtaine de villes de France, dont Paris, à l'appel du syndicat policier Alliance, qui dénonce un manque de moyens. A Paris, "15.000 à ... Lire la suite

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 12:21 

    L'Iran a mis en garde samedi les Etats-Unis et Israël contre toute attaque, affirmant que ses forces armées étaient en "état d'alerte maximale" après le déploiement cette semaine d'importantes forces militaires américaines dans le Golfe. Depuis la vague de contestation ... Lire la suite

  • Des membres de l'Office français de la biodiversité (OFB) effectuent des prélèvements après une attaque imputée au loup dans un élevage de moutons à Chaumont-la-Ville, dans le nord-est de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Benjamin BOULY RAMES )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:42 

    En découvrant un nouveau bélier éventré, probablement par un loup qu'il a aperçu à l'aube, Bryan Beguinot se décompose: une meute installée depuis quelques mois en Haute-Marne sème la détresse parmi les éleveurs, qui tentent de se protéger des attaques décuplées. ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

Pages les plus populaires